- Accueil
- Le 15 ème
le 15ème
Le 15° fut constitué en 1860 sur une partie du territoire de l'ancien 10°, de l'ancien 11° et pour l'essentiel par les deux communes de Vaugirard et de Grenelle.
Avec une superficie de 850 hectares, le 15° est le plus vaste arrondissement de Paris (hors bois de Boulogne et de Vincennes). Il est aujourd'hui le plus peuplé avec 10,6% de la population parisienne avec environ 238 000 habitants soit une nombre d'habitants aussi important qu'une ville telle que Bordeaux !
Un peu d'histoire...

La limite du 15ème au Nord Est sont les avenues de Suffren et de Saxe, avec le 7° arrondissement et la tour Eiffel. Au Sud, il est limité par le boulevard Périphérique qui date de 1970 et les communes de Vanves et d'Issy les Moulineaux avec une excroissance pour l'héliport et Aquaboulevard . Enfin, à l'Est il est limité par les voies de chemin de fer de Montparnasse et le 14ème arrondissement .
Il a été créé lorsque , sous Napoléon III, la capitale a intégré les communes limitrophes de Grenelle et de Vaugirard situées au-delà du mur des Fermiers Généraux , ainsi qu'une partie d'Issy Les Moulineaux , en 1860.
Comme les voies principales étaient naturellement convergentes vers le centre de Paris, Haussmann a créé une voie transversale Est Ouest dans les nouveaux arrondissements du sud pour faciliter les communications. C'est ainsi que les rues de Vouillé à l'Est et de la Convention à l'Ouest à partir du Pont Mirabeau, ont été crées en prolongement des rues de Tolbiac dans le 13ème et d'Alésia dans le 14ème . Ces voies sont ombragées, très commerçantes et animées, avec de nombreux marchés de rue.
Dans le sens Sud Nord, 3 voies structurent l'arrondissement avec d'Est en Ouest, la rue de Vaugirard, très commerçante, la rue Lecourbe plutôt résidentielle et l'avenue Félix Faure, résidentielle et bourgeoise. Le style des immeubles est majoritairement " Haussmannien " . Au Nord, les boulevards de Grenelle et Garibaldi, sont des voies de circulation importantes avec la ligne 6 de métro aérien sur certains tronçons.
Le long de la Seine, quartier dit de " Javel " le quai André Citroën rappelle que ce secteur était industriel dès le 20 ème siècle. Sur la friche industrielle de Citroën, on a créé le grand parc André Citroën, qui constitue un poumon vert du quartier.
Plus au Nord , le long de la Seine rive gauche , le secteur de Beaugrenelle est une zone d'aménagement qui date de 1978 et qui à l 'époque avait fait l'objet de contestations du fait des tours en bord de Seine ; Mais ce secteur a été restructuré en pôles avec des tours d'habitation , des hôtels et un centre commercial Il est aujourd'hui très vivant avec beaucoup de boutiques et de commerces : Le centre Beaugrenelle, réhabilité en 2016, a pu permettre aux logements alentours une belle augmentation du prix au m². En 2018, les Galeries Lafayettes se sont installées, Beaugrenelle est désormais le 3° centre commercial de Paris le plus fréquenté avec plus de treize millions de clients annuels !
La gare Montparnasse située au Nord Est de l’arrondissement, dont l'exploitation a démarré en 1840 , constitue un pôle d'activité important avec un trafic SNCF élevé . La gare actuelle date de 1960 et a fait l'objet de rénovation du fait de l'accroissement du trafic avec environ 54 millions de voyageurs en 2015 .
Dans le Sud , la porte de Versailles est un secteur animé du fait de la présence du Parc des Expositions , où se déroulent de nombreuses activités et du grand Dôme , salle de concert très active . Autour de la place Balard , au Sud, la ville de Paris a tenté de réaménager les voies de l'ancien chemin de fer de la petite ceinture , pour en faire un lieux de promenade .
La rue du Commerce

Nos Coordonnées